
Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?




« On s'est tous posé la question au moins une fois : si on nous donnait la chance de revenir en arrière, que changerions-nous dans notre vie ? » C'est ce que nous propose l'auteur dans cette nouvelle histoire, où il nous donne la chance, la possibilité de revenir dans le passé. « Mais pour devenir quoi ? Pour aller où ? Et avec qui ? »
Elliott a 60 ans et s'est un grand chirurgien, il ne s'est jamais consolé de la disparition de sa femme, Ilena, il y a 30 années de cela. Mais un jour, après avoir sauvé la vie d'un petit garçon, qui se trouvait dans un état très critique, un vieux Cambodgien lui donne la possibilité d'exaucer un de ces v½ux les plus chers : revoir sa femme. Grâce à des petites pilules dorées ...
On remonte alors le temps avec Elliott 60 ans pour se retrouver à parler avec son lui d'avant, Elliott 30 ans. Il va tenter alors d'influencer sur sa vie pour sauver la femme qu'il aime. Mais quelques soient nos actes, ils ont toujours des conséquences. C'est là que se pose le problème pour Elliott : comment sauver Ilena, sans avoir peur de perdre sa fille, Angie et sa grande amitié avec Matt, de retour dans le présent ?
Pour remonter dans le temps, Elliott 60 ans doit toujours se trouver dans un profond sommeil et quand il est temps pour lui de retourner dans le présent, son corps lui fait bien comprendre par des tremblements et un saignement de nez. Il faut savoir aussi, que notre personnage est ravagé par la cigarette, il est atteint d'un cancer des poumons, donc le temps lui est compté ...
On retrouve une fois de plus, les thèmes de la médecine, de la mort et surtout de la famille, toujours au c½ur de l'histoire. Et ce que j'aime vraiment chez Musso, c'est qu'il mène a bien son histoire avec du suspense mais surtout avec de la profondeur, de l'humanité, ... sans oublier la psychologie de ces personnages. Même si certaines scènes sont assez prévisibles, cela reste un bon roman avec une belle histoire triste et touchante.
Pour moi, ce second roman a confirmé mon ressenti envers cet auteur, j'ai de nouveau eu plaisir à le lire et l'histoire se termine avec une fin pour laquelle je m'y attendais plus ou moins [merci ma s½ur ...] .
Au final, changer quelque chose de son passé ou dans son destin, ça ne veut pas dire qu'après, tout sera rose ... Et je terminerai par une belle citation (et oui, ce livre est encore bourré de très belles citations ! ^^) :
« Quand plusieurs routes s'offriront à toi et que tu ne sauras pas laquelle choisir, n'en prends pas une au hasard, mais assieds-toi et attends. Attends encore et encore. Ne bouge pas, tais-toi et écoute ton c½ur. Puis, quand il te parlera, lève-toi et va où il te porte. »
Susanna TAMARO

les-livres-une-passion, Posté le mercredi 26 juin 2013 06:06
Un tres bon livre, qui nous permet de comprendre qu'on a pas qu'une vie toute tracée mais que nos décisions sont capitales pour chaque etapes de notre vie.