





Non, mais sérieux il est sacrément dément ce film, il en jette ! A préciser tout de suite, il n'est pas question d'histoire d'amour ou autre truc cucul à la praline mais de mecs ! Oui, de la virilité à plein nez.
Ce film comme son nom l'indique parle de clubs de boxe, il nous dévoile une société moderne dans laquelle les jeunes hommes sont en quête d'un sanctuaire viril, afin de s'exprimer librement. Une conquête qui prend une forme destructive car tout est une question de survie ... Le rôle du Fight Club est de se casser la gueule mutuellement en prônant l'échange, la communication, la virilité, ... La totale classe !
Edward Norton (nom d'acteur) est le narrateur de cette histoire, de cette descente aux enfers. C'est un mec complétement paumé et seul ! A savoir, qu'il est insomniaque et qu'il s'emmerde un peu, la belle vie quoi. Son passe temps, c'est d'aller à des groupes d'entraide contre de multiples maladies, tout en étant en parfaite santé histoire de changer d'air, de renouveler sa petite vie monotone.
Et là ... il croise le chemin de Marla Singer,une sacrée fouteuse de gueule, elle aussi aime le même loisir qu'Edward, mais cela ne plaît pas trop à ce dernier. C'est un personnage clé de l'histoire.
Puis vient la rencontre avec ce fameux Tyler, vendeur de savon. Alors lui, il méprise la beauté et le paraître, choses que nous petits êtres innocents prônons. Il joue le rôle de philosophe et d'anarchiste. D'ailleurs, qui est très bien incarné par un beau Brad Pitt ! :P Et c'est son personnage, qui tient les meilleures répliques, c'est d'ailleurs le personnage fort de l'histoire sans lui pas de savon, pas de Fight Club,... rien de tout ça.
Pour moi, c'est un film que je trouve très intelligent et cru dans son genre, il pose le problème de la soumission par rapport à l'apparence et au physique et encore et toujours dénonce notre société de consommation. Il ne cache pas ses mots, c'est très direct! Tout est traité, avec humour et cynisme avec un soin du détail impressionnant.
La fin est carrément bluffante, explosive mais quand on y pense bien c'est le film qui est bluffant, il se moque bien de nous depuis le début ! Et oui, on a fait trop confiance à Tyler. C'est un film de la mort qui tue tout, un vrai petit bijou !
Franchement à revoir pour les petits détails. Oui, parce qu'il y en a, on va pas se faire avoir deux fois ;) Donc ne restez pas trop incultes longtemps.

Quelques répliques :
« Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles. »
« Les choses qu'on possède finissent par nous posséder. »
« La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club.
La seconde règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club. »
« Cette gonzesse, Marla Singer, n'avait pas de cancer des testicules. C'était une menteuse.»
« La capote c'est le soulier de verre de notre génération, on l'enfile quand on rencontre une inconnue, on « danse » toute la nuit, et puis on la balance... La capote j'veux dire, pas l'inconnue. »

BANDE ANNONCE

~> adapté du roman de Chuck Palahniuk du même nom Fight Club
Partage