
Quercus Fiction
7,00 - 372 pages
Paru le 6 Janvier 2011 (VO)
Qu'est ce qu'il me veut ?
Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?
EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ? »
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystèrieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur la papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.
De dangereux et inavouables secrets,
une amitié intense et exclusive,
une attirance fatale ...#

Alors par où commencer ? Dès le début du livre, on est submergé dans une atmosphère particulière, étrange, qui va régner tout au long du récit. La première chose que je me suis dite est: ''je sens que je ne vais pas m'en sortir indemne...''. Effectivement, cette histoire possède tous les éléments nécessaire pour nous rendre fou, nous bouleverser, nous captiver, nous troubler, ... Grace, seule avec sa bouteille de vodka et un couteau, tente de mettre fin à sa vie. Mais après sa tentative de suicide, elle se retrouve enfermée dans une pièce blanche (on se croirait dans un endroit psychiatrique) avec une table, une chaise, des feuilles blanches et un style. Grace n'arrête pas de se poser les mêmes questions: Combien de temps va-t-elle rester enfermée? Qui est ce jeune homme, Ethan, qui lui apporte de la nourriture et qui attend sagement qu'elle lui raconte son histoire? Que lui veut-il? ... Cela en devient presque maladif de ne rien savoir, on se sent totalement paumé tout comme elle!
Le seul moyen (en plus de dormir) pou faire passer le temps, est d'utiliser ces feuilles vierges et le stylo. C'est à travers, ces pages écrites, ces flash-back que nous allons essayer de comprendre pourquoi en est-elle arrivée là ? Et de la connaître un peu mieux. Elle va nous raconter comme si elle tenait un journal de bord, les événements qui se sont produits avant son enfermement dans cette salle: la relation presque inexistante avec sa mère irresponsable et négligée, la relation compliquée avec sa meilleure amie Sal et Nat, le garçon parfait, son grand amour ... L'image qu'elle nous donne d'elle à travers son histoire, nous fait bien comprendre, que c'est un personnage brisé de l'intérieur, qui souffre beaucoup, ne trouve pas sa place, se sent seule même en compagnie de ses amis,...
Résultat, on nage en pleine confusion, perdu dans la tête de Grace, ne sachant pas s'il s'agit de la réalité ou d'hallucinations. L'histoire est remarquablement bien menée, Cat Clarke sait toucher là où il le faut même si c'est prendre des risques! Car ce n'est pas toujours facile d'aborder la souffrance des ados, pourtant l'auteur y arrive en toute finesse et justesse. Elle nous le montre bien à travers Grace, qui boit trop, couche avec des garçons à droite, à gauche, se mutile, se taillade pour évacuer tout son mal être. On est face à un drame psychologique, assez trash, qui nous frappe l'esprit et le c½ur!
Alors oui, c'est un GROS Coup de C½ur, dur, émouvant et terriblement réaliste. La fin en est la preuve! Elle est grandiose. Une claque! Car oui, c'est dans les toutes dernières pages qu'on comprend vraiment ce qui se passe, que l'on remarque à quel point l'auteur a su mener son récit tout en subtilité. Sur ces derniers moments, ces dernières phrases, ces derniers mots, on essaye d'y croire à ce que l'on vient de lire, de découvrir, ... Ce dernier retournement de situation, totalement inattendu est chargé de vérité, de douleur, de douceur, de choques. Qu'une fois fini, on ne s'est plus vraiment où l'on est, on essaye de retrouver ces esprits petit à petit.
Et juste pour finir, je tiens à confirmer une fois de plus, que Cat Clarke est une plume à 300% sure !!

Val-Angel918, Posté le samedi 27 juillet 2013 20:43
Et je n'avais jamais vu la couverture VO avant! Elle est très belle!