
Four girls. One dead body. A whole lot of guilt.
Alice King isn't expecting the holiday of a lifetime when she sets off with her classmates on a trip to the Scottish wilderness, but she's not exactly prepared for an experience beyond her darkest nightmares...
Alice and her best friend Cass are stuck in a cabin with Polly, the social outcast, and Rae, the moody emo-girl. Then there's Tara – queen of mean. Powerful, beautiful and cruel, she likes nothing better than putting people down.
Cass decides it's time to teach Tara a lesson she'll never forget. And so begins a series of events that will change the lives of these girls forever...
A compelling story of guilty secrets, troubled friendship and burgeoning love.
Quercus Fiction
7,00 - 372 pages
Paru le 22 Décembre 2011 (VO)
Alice King ne s'attend pas à vivre les vacances de sa vie lorsqu'elle se lance, avec ses camarades de classe, dans un voyage qui va la mener dans la nature sauvage de l'Écosse. Mais elle n'est pas tout à fait préparée pour vivre l'expérience qui va dépasser ses pires cauchemars.
Alice et sa meilleure amie, Cass, sont coincées dans une cabine avec Polly, l'exclue de la classe, et Rae, la fille émo lunatique. Et puis il y a Tara, la reine de la méchanceté. Puissante, belle et cruelle, il n'y a rien qu'elle aime plus que rabaisser le monde entier.
Cass décide alors qu'il est temps d'inculquer à Tara une leçon qu'elle n'oubliera jamais.
Débute une série d'évènements qui va changer les vies de ces filles pour toujours.
Une irrésistible histoire de secrets, de culpabilité, d'amitiés troublées et d'amour naissant.
UN SECRET TROP HORRIBLE A EXPOSER,
TROP TERRIBLE A GARDER.#

C'est encore un roman fort que nous dévoile l'auteur. Elle avait déjà levé la barre haute dans son premier one-shot Entangled, qui m'avais déjà assez bouleversé. Et bien, une fois de plus je n'ai pas été déçu. Bien que différent, ce nouveau roman est plus sombre et plus cruel (oui, le titre VF porte bien son nom!).
Dès les premiers chapitres, on est happé dans une ambiance lourde de secrets. Un voyage scolaire qui se termine mal, un enterrement et un groupe de copines-complices rongées par la culpabilité.
Je crois que ce que j'aime le plus chez cette auteure, c'est qu'en plus de son pouvoir d'écriture, elle nous présente des personnages complexes, sensibles, vrais: Alice, la fille qu'on va suivre plus particulièrement tout au long de ce roman, semble porter à elle seule les malheurs de ce terrible accident, qui était loin son idée...mais c'est elle qui voit le fantôme de Tara... C'est Cass, sa meilleure amie qui a mis en scène avec l'aide de Polly, ce ''petit'' bizutage en guise de vengeance mais sans avoir l'intention de tourner cet évènement au drame... Tara avait l'image de la peste du lycée, celle qui se permettait de critiquer tout le monde et de raconter les derniers ragots. Mais il ne faut pas se fier aux apparences car les plus gentils peuvent s'avérer être les plus cruels...
Alors on s'interroge, au milieu de cette sensation d'incertitude, d'insécurité, de doute perpétuel,... Tandis qu'Alice revit certains moments, se bat pour préserver leur secret, au risque de continuer à mentir à ses proches, de plus quand on éprouve de forts sentiments pour l'un d'eux, un amour impossible car c'est le petit frère de la fille, qui est au c½ur de toute cette histoire...
Pour vous dire, à quel point l'histoire m'a touché, je me suis souvent demandé ce que j'aurai fait à la place d'Alice, comment gérer ce genre de situation, se libérer du poids de tous ces mensonges ? Rien que d'y penser, ça me rend presque malade.
Pour ce qui est de la fin, je m'attendais à quelque chose de vraiment frappant, qui face mal quoi! Après tout ce que l'auteur nous a fait traverser tout au long du roman...c'est là que j'ai été un peu déçu car c'est une fin trop ouverte. Mais cela ne gâche en rien, le fait que c'est un Coup de C½ur, une fois de plus pour cette auteure!
Peut être vais-je trop abuser en disant que Cat Clarke est un génie de la plume mais son style est tellement profond, que c'est presque impossible d'en sortir sans la moindre petite égratignure émotionnelle! J'ai maintenant mon duo de choc en littérature Young Adult: John Green/ Cat Clarke for ever !! <3 (nan, nan, je ne suis pas profondément atteinte...je suis juste tombée sous le charme de ces auteurs ^^) Alors, je vous conseillerais d'en faire autant, je suis sure que votre c½ur de lecteur peut survivre à ce genre d'histoire! ;)
[Je suis déjà en manque, il va falloir que je me procure d'urgence UNDONE et FALLING!!]
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~

~> 2nd oneshot de Cat Clarke
~> Cruelles en VF sortie le 6 Juin 2013
Partage