
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscur, une part animale: il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Victor Dixen réinterpréte magnifiquement bien ce conte, nous révélant une version plus inventive, romantique et bouleversante pour les plus grands. Un secret bien enfoui qui couvre une légende, un mystère caché derrière des lunettes noires... Blonde est orpheline et depuis des années, elle est cloîtrée dans un couvent nommé Saint-Ursule. Elle se sent différente des autres filles, elle découvre qu'une terrible histoire plane sur elle et qu'elle ne peut ignorer. Elle cherche alors à s'enfuir et à se mettre en quête de la vérité sur son passé, son avenir...
Nous voilà transporté sur des terres inconnues, un monde renfermant à la fois des ours-hommes et des humains en guerre car ces premiers sont rejetés par ces derniers. L'auteur a gardé le contexte historique du conte original, le XIX siècle, une époque de crainte, d'angoisse et de cruauté.
Ce roman est hanté par la peur, un élément essentiel à l'histoire. L'auteur nous transmet la peur de l'inconnu, de la vérité, de la perte d'un être cher ou tout simplement de soi-même... Cette sensation est profonde et fascinante, le roman ne serait rien sans cet élément.
Il y a de quoi dire sur ce roman, car ce n'est pas qu'un simple roman qu'on laisse facilement prendre la poussière, même une fois fermé il continue à vous posséder, vous hypnotiser. Alors pour ceux qui ne connaissaient pas encore Victor Dixen, c'est un auteur français de valeur sure! Il a su m'hypnotiser, me captiver pour la première fois avec sa toute première saga Le Cas Jack Spark (dont je n'ai lu que le premier tome). Une chose que je peux vous dire, c'est un délice de lire sa plume, elle est tellement prenante qu'on a vraiment du mal à lâcher le livre. Je me suis forcée à le faire pour Animale car je voulais savourer, déguster chaque page sans trop me précipiter mais cela a été difficile, car je me sentais comme possédée par ce conte sombre et cette malédiction...que cela en devenait presque maladif de le laisser rien que quelques minutes en pause. Une fois de plus, je me suis retrouvée en totale admiration et extase face à son travail, son pari risqué mais réussi à la perfection! Ce qui veut dire, que ce fut un Coup de C½ur absolu.
Si vous aimez l'univers, l'ambiance, les sensations que donnent les contes des frères Grimm, je ne peux que vous conseillez de plonger dans les ténèbres d'Animale, car une fois dedans c'est toute votre âme qui est absorbée et je ne peux vous cacher que le retour à la réalité n'est pas sans blessures.
~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~

Les-lectures-d-Alex, Posté le vendredi 23 août 2013 16:21
Je ne connaissais meme pas ! :o